broderie, couture, scrap, cartonnage, encadrement, jardinage, bricolage en tout genre
Ses baies rouges nous rappellent la magie de Noël et le regard émerveillé des enfants. C’est d’ailleurs la plante la plus souvent représentée pour illustrer les fêtes de fin d’année. Mais le houx est intéressant au jardin tout au long de l’année. Persistant, résistant, il supporte le froid, les embruns et la pollution. Les feuilles coriaces, souvent dentelées ou entourées de piquants sont généralement d’un beau vert franc très brillant. Certaines variétés présentent un feuillage panaché de jaune vif ou de blanc crème qui illuminera les massifs.
Il est le seul arbre à feuillage persistant à vivre dans les régions septentrionales et qui ne soit pas un conifère. Cet arbre solide et rustique dépasse régulièrement les 200 ans. On connaît plus de 400 espèces de houx.. En raison de leurs formes et de leurs couleurs très variées, les houx sont d’excellents arbustes d’ornement, bien adapté aux petits jardins contemporains. D’une très grande rusticité, ils réussissent dans toutes les régions et acceptent la plupart des sols, même s’ils préfèrent une légère acidité. Le houx peut aussi pousser à l’ombre, ce qui constitue un atout supplémentaire non négligeable. Avec son feuillage vernissé, il se montre d’une excellente résistance à la pollution atmosphérique.
La particularité botanique du houx est d’être dioïque, c’est à dire qu’il y a des houx mâles et des houx femelles. Seules les formes femelles portent les fameuses baies décoratives si appréciées au moment de Noël. Les sujets mâles ont de belles feuilles dotées de piquants. Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbustes se couvrent de fruits. La solution la plus sure est d’acheter un sujet portant des fruits. Les fruits de houx apparaissent à la fin de l’automne et ne sont pas forcément rouges. Il existe des formes oranges, jaunes ou noires. Il est donc nécessaire d’associer pieds mâles et femelles pour obtenir des fruits.
Plantez le houx dans un sol léger, profond, de préférence acide. Les houx supportent bien le calcaire en général ; en revanche, ils ne se plaisent pas en terrain trop lourd. L’ idéal est d’ouvrir un large trou deux semaines avant la plantation afin que la terre s’ameublisse en profondeur. Installez les plantes à l’automne dans les régions au climat assez doux, au printemps dans les autre régions. Il est prudent de protéger les jeunes sujets des vents dominants. Le plein soleil convient tout aussi bien que l’ombre. Les variétés à feuillage panaché gagnent à être installées dans un endroit assez lumineux. Évitez les courants d’air et le dessèchement du sol.
Arrosez souvent le feuillage durant les deux premiers étés. Durant l’hiver, s’il neige, secouez les houx après une chute de neige afin d’éviter que les rameaux ne cassent.
Pour un beau rideau vert permanent, plantez le en arrière plan de massif ou créez une très belle haie libre avec d’autres arbustes au feuillage contrasté. Les haies de houx sont à tailler en mars, juste avant le départ de la végétation, pour les aérer un peu. La croissance est assez lente, guère plus de 15 à 20 cm par an.
Alors, en pleine terre, ou en branchages décoratifs, mettez de la couleur dans votre jardin ou dans votre intérieur !
Si vous avez envie de faire votre centre de table, voici une vidéo pour vous inspirer
https://www.youtube.com/watch?v=DAP8qAFczvo
Je vous dis à bientôt pour d'autres conseils jardin.